jeudi 5 janvier 2012

Galette des Rois frangipane oranges Grand Marnier

Pour le 1 Janvier je devais faire le dessert avec une demande express de ne pas faire de bûche ! Overdose en trois jours entre le 23 avec la belle-famille, le 24 avec la famille et le 25 re-avec la famille.

Le mot d'ordre était donc : "on a besoin de légerté après l'orgie des fêtes et la bûche on a trop mangé, tu peux pas nous faire une galette des rois ?"... euh qui a dit que la galette à la frangipane était légère??? Bon bin j'ai plus qu'à m’exécuter !

Au final deux galettes une à la frangipane orange-Grand Marnier-épices et une autre à la frangipane et aux fruits rouges.  

NB : la seule et unique photo (de mauvaise qualité) est celle ci dessous car je l'ai cuite directement sur place pour quelle soit encore tiède et croustillante. Pas terrible donc toutes mes excuses !


Pour 8 personnes 

Pour la galette épicée Orange-Grand Marnier
500 g de pâte feuilletée
100 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
100 g de poudre d'amandes
2 œufs
1 gousse de vanille
1 jaune d’œuf (pour la dorure) 
2 c à soupe de Grand Marnier 

1 c à soupe de mélange de 5 épices
le zeste et le jus d'une orange

Pour  la galette frangipane-fruits rouges
500 g de pâte feuilletée
100 g de beurre mou
100 g de sucre en poudre
100 g de poudre d'amandes
2 œufs
1 gousse de vanille
1 jaune d’œuf (pour la dorure) 
300 g de fruits rouges (surgelés pour moi)




Préparation de la galette épicée Orange-Grand Marnier
Dans une jatte, fouetter le beurre jusqu'à ce qu'il devienne mou comme une pommade. Ajouter le sucre et bien mélanger. Incorporer ensuite les œufs, la poudre d'amandes, les graines de vanille, les épices, le Grand Marnier et enfin le zeste d'orange. La préparation doit être bien homogène et lisse.

Couper la pâte feuilletée en deux et l'étaler assez finement.
Disposer un des deux disques de pâtes sur la plaque de cuisson préalablement recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Répartir dessus la crème à l'aide d'une poche à douille (c'est mieux mais non obligatoire) en laissant un bord tout autour. Placer la fève et recouvrir du deuxième disque de pâte feuilletée. Humidifier les bords des disques de pâtes et appuyer sur les bords afin qu'ils adhèrent bien ensemble.
Réserver au réfrigérateur quelques minutes.

Préchauffer le four à 240°C.

Sortir la galette du réfrigérateur et avec la pointe d'un couteau faire un trou au centre (pour que la vapeur s'échappe pendant la cuisson). Dans un bol, mélanger le jaune avec une cuillère à soupe d'eau. Battre l'ensemble à l'aide d'une fourchette. Badigeonner le dessus de la galette.

L'enfourner 10 minutes puis baisser la température du four à 200°C et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Déguster encore tiède.


Pour la galette frangipane fruits rouges
La recette est strictement la même à l’exception qu'il faut remplacer le zeste, le jus d'orange, le Grand Marnier et les épices ; par des fruits rouges décongelés.

et avec un peu de retard : BONNE et HEUREUSE ANNÉE à TOUS !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire