jeudi 3 mai 2012

Coffee cake aux fraises et à la rhubarbe

Le Coffee cake est aux États-Unis un gâteau traditionnellement servi avec... le café. Il ne contient pas forcément du café mais il est souvent parfumé à la cannelle, aux fruits secs ou aux fruits frais. 

J'ai choisi de préparer le mien avec des fruits frais de saison : de la rhubarbe et des fraises. Parfait pour le brunch et surtout vraiment dur d'y résister ! 



Pour 8 personnes 

Pour le crumble
100 g de sucre roux
1 c à soupe de cannelle moulue
15 g de beurre
150 g de noix hachées gros
sièrement 

Pour le gâteau  
260 g de farine
1/2 sachet de levure
20 cl de babeurre (ou 20 cl de lait et 2 c à soupe de citron)
250 g de sucre de canne
2 gros œufs
70 g de beurre demi-sel fondu
200 g de fraises 

200 g de rhubarbe  

Préparation du crumble
Dans une jatte, mélanger tous les ingrédients : le sucre, la cannelle, le beurre et les noix jusqu'à que la préparation prenne une consistance sableuse. Réserver. 
  

Préparation du cake 
Préchauffer le four à 180°C.  

Laver et découper la rhubarbe en tronçons. Les placer dans un bol avec le sucre roux et laisser dégorger une heure. Pendant ce temps, laver, équeuter et découper les fraises. Réserver.   
 
Dans une jatte battre le babeurre, les œufs et le beurre fondu, afin d'obtenir une préparation homogène. Puis incorporer au fur et à mesure la farine et la levure et mélanger l'ensemble
Enfin, ajouter délicatement les fruits. 

Verser la préparation dans un moule rectangulaire et lisser la surface à l'aide d'une spatule. Répartir par dessus harmonieusement la pâte à crumble. Enfourner et cuire 40 à 45 minutes. 

Facultatif : vous pouvez également glacer le gâteau. Pour cela, mélanger dans un bol une cuillère à soupe de jus de citron avec 60 g de sucre glace. Le mélange doit être assez épais mais rester liquide. Ajouter éventuellement encore du jus de citron est trop épais. Verser le glaçage "en filet" sur le dessus du gâteau. Laisser durcir environ 10 minutes avant de servir.

3 commentaires:

  1. Il met l'eau à la bouche ce coffee cake....

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'avoir testé, il est extra moelleux et delicieux!

    RépondreSupprimer
  3. Recette est vraiment tres bonne, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer