vendredi 25 mai 2012

Complètement Baba... de Limoncello !

Pierre Hermé a revisité dernièrement ce grand classique de la pâtisserie française en proposant 7 associations de saveurs aussi audacieuses que délicieuses : pistaches-fraises, praliné-chocolat, rose-framboises-litchi, vanille... pour ne citer qu'eux. 






J'ai choisi de réaliser mes babas au Limoncello comme en Italie. L'association est très fraiche et parfaitement équilibrée entre le sucre du sirop et l'acidité du citron.

Par ailleurs, n'étant pas une pro de la brioche (cf mes déboires précédents), j'ai préféré réaliser les babas comme des muffins. Le gâteau obtenu est très léger et du coup assez difficile à démouler même avec des moules en silicone. Je vous conseille donc de bien graisser les moules avant de verser la pâte.

Ma crème au centre était au cream cheese. Pas vraiment traditionnel non plus, puisque normalement il s'agit d'une crème chantilly. Mais je trouvais ça plus simple et tout aussi bon. Ainsi, on peut réaliser les babas et les monter plus tôt car la crème ne risque pas de "retomber".

Avec tout ces blablas, sans plus tarder la recette ci-dessous. 


Pour 6 personnes 


Pour les gâteaux
40 g de beurre
2 c à soupe de lait
2 œufs
100 g de sucre en poudre
70 g de farine
30 g de Maïzena
½ sachet de levure
1 zeste de citron

Pour le sirop
350 ml d’eau
180 g de sucre
1 jus de citron
1 zeste de citron
3 c à soupe de Limoncello

Pour la crème au citron
1 pot de cream cheese (type Philadelphia ou St Môret)
6 c à soupe de sucre glace
3 c à soupe de Limoncello


Préparation des gâteaux
Préchauffer le four à 180°C.

Placer le beurre dans un bol avec le lait et le faire fondre (attention aux explosions ca va très vite) environ 30 secondes au micro-ondes. Réserver.

Dans une jatte fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que la préparation double de volume et blanchisse. Incorporer alors le beurre tiède, le zeste de citron et la farine. Bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
Dans un bol, monter les blancs en neige ferme. Les ajouter délicatement à la préparation précédente.

Beurrer le moules et répartir la pâte. Enfourner et cuire durant environ 15 minutes.


Préparation du sirop
Pendant que les babas cuisent préparer le sirop : porter à ébullition l’eau, le sucre, le jus et le zeste de citron dans une casserole. Ajouter le Limoncello et réserver au chaud.

Sortir les babas du four, les démouler très délicatement et les disposer dans une assiette. Verser alors le sirop chaud dessus. Laisser imbiber et les disposer dans des assiettes à dessert ou dans des verres en les soulevant par le dessous à l’aide d’une pelle à tarte.


Préparation de la crème
Dans le bol battre ensemble tous les ingrédients : le cream cheese, le sucre glace, le Limoncello. Rectifier la dose de sucre si besoin, certains fromages sont plus salés que d’autres.
 
Placer la crème dans une poche à douille et répartir la crème sur les babas. Les décorer d’une fraise ou bien d’une framboise. Réserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir. C’est bien meilleur très frais !

2 commentaires:

  1. hmmm j'en suis baba ! ils sont superbes et ont l'air super bons !

    RépondreSupprimer