lundi 30 avril 2012

Cannelés Bordelais

Les cannelés personnellement j'aime beaucoup. Avec du café en dessert ou avec une tasse de thé au moment du gouter c'est le petit réconfort qu'il me faut en ce moment ! 


J'ai testé la recette classique au rhum et j'ai ajouté du chocolat à la moitié de la préparation. Le résultat est très bon mais peut être pas assez chocolaté pour moi. A tenter à nouveau.


Pour 50 minis cannelés

50 cl de lait 
1 gousse de vanille 
25 g de beurre 
100 g de farine
200 g de sucre en poudre
2 œufs entiers et 2 jaunes d’œufs
3 à 4 cuillères à soupe de rhum (ou plus suivant les goûts)


Pour la version chocolaté : 70 g de cacao amer en poudre (type Van Houten)


Fendre la gousse de vanille en deux et gratter à l'aide d'un couteau l'intérieur pour récupérer les petites graines noires. Les placer dans une casserole, ajouter le lait, le beurre et porter le tout à ébullition. Attention de bien surveiller le lait qui monte trèèèès vite et risque de déborder !

Pendant ce temps, battre le sucre et les œufs jusqu'à ce que le ménage blanchisse. Incorporer la farine (et le cacao en poudre pour la version au chocolat) d'un seul coup et fouetter afin de retirer les grumeaux. Ensuite, verser dessus le lait bouillant, et mélanger à nouveau. Enfin incorporer le rhum (personnellement j'ai mis plus de rhum pour avoir des biscuits plus parfumés).  

La pâte obtenue doit être fluide avec une consistance proche de celle de la pâte à crêpes. Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur environ 24 heures.  


Le lendemain, préchauffer le four à 250°C. 

Sortir la pâte du frigo et la verser dans les moules préalablement beurrés. Attention de ne les remplir qu'au 2/3 car en cuisant à forte température la pâte à tendance à déborder.
Enfourner et cuire à 250°C pendant 10 minutes, puis baisser la température à 180°C et continuer la cuisson pendant  45 minutes.

 Démouler les cannelés encore chaud sur une grille et laisser refroidir. 

vendredi 27 avril 2012

Pastilla de poulet aux fruits secs

Un plat marocain traditionnellement servit au moment des fêtes. Sucré-salé et délicieusement croustillant, j'ai choisi de préparer la mienne avec du poulet mais elle peut être au pigeon, à la pintade ou aux fruits de mer.

Un conseil : préparer des pastillas individuelles pour une présentation plus jolie, soignée et surtout bien plus facile à découper au moment du service.


Pour 6 personnes 

12 feuilles de brick
1 gros oignon
5 escalopes de poulet émincées
6 pruneaux
6 figues séchées
6 abricots secs
1 poignée de raisins secs blonds
4 gros œufs
4 c à soupe d'amandes
120 g de beurre fondu
1 dose de safran
1 demi bouquet de coriandre
1 c à café de cumin
1 c à café de cannelle
1 c à café
Sel, poivre
Sucre glace et cannelle poudre pour le décor


Placer les fruits secs dans un bol et verser de l'eau bouillante dessus de manière à ce qu'ils soient complètement immergés. Laisser tremper durant une heure.
Pendant ce temps, faire revenir les amandes à sec dans une poêle antiadhésive. Puis les mixer quelques secondes afin d'obtenir une poudre grossière. 
Découper les oignons, les fruits secs essorés et les blancs de poulet en petits dés.

Faire chauffer un peu d'huile dans une grande poêle profonde et faire revenir les oignons, le poulet émincé et la coriandre. Ajouter le sel, le poivre, le cumin, la cannelle. Bien mélanger et faire dorer quelques minutes.
Verser 100 ml d'eau et poursuivre la cuisson durant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que l'eau se soit presque complètement évaporée.

Dans un bol, battre les œufs et les incorporer dans la casserole au poulet sur feu toujours allumé. Bien mélanger les œufs à la préparation poulet, éteindre le feu et laisser refroidir. Enfin, ajouter les fruits secs.


Faire fondre beurre dans un bol quelques minutes au micro-ondes. Badigeonner de beurre fondu les feuilles de brick, à l'aide d'un pinceau. Répartir au centre de 6 feuilles les amandes et la farce de poulet. Refermer les pastillas et les envelopper dans les six autres feuilles de brick. Refermer le tout en formant un hexagone, les retourner et les poser dans 6 moules ronds individuels (type moules à crèmes brûlées ou à tartes) préalablement huilé.

Enfourner et cuire à 200°C environ 10 minutes. Les pastillas doivent être joliment dorées. Les sortir, les laisser tiédir et les saupoudrer de sucre glace, de cannelle et d'amandes grillées entières.

mercredi 25 avril 2012

Gateau renversé aux quetsches

Un gâteau renversé aux quetsches. Comme une tatin mais avec une base de gâteau. Très facile à faire et délicieusement acidulé.


Pour 6 personnes

600 g de quetsches
3 œufs
150 g de farine
150 g de cassonade
150 g de beurre demi-sel mou
50 g de poudre d'amandes 


Préchauffer le four à 180°C. 


Couper les quetsches en deux. 
Tapisser le fond d'un moule à tarte d'une feuille de papier sulfurisé. Saupoudrer le fond d'environ 2 cuillères à soupe de cassonade, et y répartir les quetsches coupées en deux, en plaçant le côté bombé sur le fond du plat (contrairement à moi !!!). Bien les serrer car les fruits vont rendre du jus et rétrécir à la cuisson.

Dans une jatte, mélanger le beurre mou avec le reste de cassonade. Ajouter les œufs, la farine, la poudre d'amandes, la cannelle. Bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène et sans grumeaux. 

Enfin verser la pâte sur les quetsches. Lisser à l'aide d'une spatule. Enfourner et cuire 20 à 25 minutes. A la fin de la cuisson, sortir les gâteaux du four, laisser tiédir et démouler. 
 

lundi 23 avril 2012

Carbonnade flamande de saumon

La carbonnade est un plat typique des Flandres légèrement sucré. Normalement à base de bœuf, la viande  mijote plusieurs heures dans de la bière et de la cassonade. 

Je vous propose une nouvelle version de cette recette en remplaçant la viande par du saumon. Facile, délicieusement parfumée et plus rapide. 


Pour 6 personnes

6 pavés de saumon
50 cl de bière blonde
300 g de champignons de Paris
2 oignons
1 branche de thym
1 feuille de laurier
1 c à soupe de vergeoise brune
2 c à soupe de farine
1 c à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre


Éplucher et émincer les oignons et les champignons.

Fariner les morceaux de saumon et les faire revenir sur feu vif 2 ou 3 minutes dans l'huile et les retirer. 
Placer les oignons dans la cocotte et les faire blondir. 
Ajouter le saumon, les champignons, le thym, le laurier, la vergeoise, saler et poivrer.


Arroser avec la bière et laisser mijoter doucement 30 minutes à couvert.


Servir le plat accompagné de riz.










vendredi 20 avril 2012

Sablés à la cardamome


Pour 30 sablés

190 g de beurre mou
75 g de sucre glace
1 blanc d’œuf
225 g de farine 
1 c à soupe de cardamome en poudre


Préchauffer le four à 185°C.

Dans une jatte fouetter le beurre mou avec le sucre glace et la cardamome. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pommade. 
Incorporer le blanc d’œuf battu à la fourchette puis la farine en une fois. Battre légèrement et rapidement.
Garnir une poche à douille de la préparation et réaliser des vagues sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Enfourner et cuire environ 10 minutes. Les sablés doivent être joliment dorés.  
Pour une option encore plus gourmande : saupoudrer de sucre glace et de cacao en poudre. 

mercredi 18 avril 2012

Terrine de poulet aux pistaches et figues

Pour finir les restes du poulet rôti de la veille rien de tel qu'une terrine.
Elle n'a pas l'air comme ça mais elle était extra. J'ai choisit d'ajouter des pistaches et des figues séchées pour apporter plus de goûts. Je n'ai pas osé les figues fraiches de peur que ça ne rende trop de jus et que la terrine s'écroule.


Pour 4 personnes

400 g de restes de poulet
1 œuf
1 tranche de pain de mie
1/2 verre de lait
1 gousse d'ail 
1 c à soupe d'estragon frais
4 figues séchées 
1 poignée de pistaches
sel, poivre


Préchauffer le four à 150°C.

Dans une assiette creuse faire tremper la mie de pain dans le lait.
Pendant ce temps, mixer les restes de poulet avec l'estragon. Ajouter ensuite l’œuf, la mie de pain égouttée et les pistaches. Saler, poivrer et mixer à nouveau 30 secondes.

Huiler un plat à terrine. Étaler dans le fond la moitié de la préparation, puis disposer les figues séchées et recouvrir avec le reste de la préparation.

Enfourner et cuire 30 minutes. Sortir le plat, laisser refroidir et placer au réfrigérateur durant 12 heures au minimum. Enfin démouler et déguster froid.  

lundi 16 avril 2012

Macarons de Nancy

Après deux longs mois d'absence... me revoilà. Il faut dire que la recette des scones au brie commençait vraiment à lasser ! Plus de temps, donc plus de cuisine et des nouvelles recettes à faire saliver.

Pour commercer la recette des macarons de Nancy. Bien plus faciles à réaliser que les macarons parisiens et tout aussi bons.


Pour 15 macarons 

100 g de poudre d’amandes
100 g de sucre glace
1 sachet de sucre vanillé
2 gouttes d’extrait d’amande amère (facultatif)
1 blanc d’œuf 

Préchauffer le four à 240°C.

Dans une jatte mélanger la poudre d’amandes, le sucre glace, le sucre vanillé et l'extrait d’amande amère.
Puis ajouter le blanc d’œuf préalablement battu à la fourchette. 
La pâte obtenue doit être un peu mole et collante.

Former des petites boules de pâte légèrement aplaties et les disposer sur la plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. Humidifier légèrement chaque macaron avec un peu d'eau.

Abaisser la température du four à 150°, enfourner et cuire 20 à 25 minutes. Les macarons doivent être joliment dorés et se détacher tout seuls de la plaque de cuisson.