mardi 27 décembre 2011

Poularde de Bresse à la crème et au vin jaune

Pour le plat le jour de noël, j'ai réalisé une recette de George Blanc : la poularde à la crème grand-mère Blanc (vue aussi sur Cuisine et Vin de France). Comme je n'ai pas trop l'habitude de cuisiner pour de nombreuses personnes (on était 9 ce jour la) et de préparer des volailles aussi grosses, je me suis dit qu'il valait mieux jouer la carte de la sécurité plutôt que de proposer un plat raté le jour J !

Cette recette était délicieuse, un tout petit peu lourde mais très réussie. Bon les quantités de crème et de Poularde sont à revoir, pas d'aussi gros mangeurs parmi nous. Voici donc la recette avec quelques légères modifications de ma part.

 
Pour 8 personnes 

2 poulardes de Bresse découpées en morceaux (de 1,8 kg chacune environ)
30 cl de vin jaune
20 champignons de Paris
50 cl de crème fraiche liquide
2 oignons
4 gousses d'ail
1 jus de citron
2 c à soupe de curry en poudre
Sel, poivre


Nettoyer les champignons de Paris, retirer les pieds et couper les chapeaux en lamelles. Puis détailler les oignons en lamelles et écraser les gousses d'ail. Réserver.

Dans une (très) grande cocotte placer les morceaux de poularde et chauffer à feu vif durant environ 20 minutes. Vous n'avez pas besoin de mettre de beurre ou d'huile dans la cocotte pour faire revenir la poularde car celle-ci en cuisant va en rendre suffisamment.

Lorsque la poularde est bien dorée sur chaque face, l'égoutter et la retirer. A la place, faire revenir quelques minutes les oignons, l'ail et les champignons. Verser alors le vin jaune laisser réduire 2 minutes puis incorporer la crème. Bien mélanger. Remettre les morceaux de poularde, saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux durant 45 minutes environ.


Servir très chaud avec des tagliatelles fraiches (prévoir environ 350g de pâte pour 8 personnes pas plus) et une poêlée de girolles et de bolets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire