mercredi 28 décembre 2011

Buche à la crème de marrons et aux cerises

Voila la recette d'une bûche très facile et réalisable la veille. Moins de stress donc le jour J !

Et pour le décor : des champignons et des feuilles de houx en plastique... so kitch mais j'adore !


Pour 8 personnes 

Pour le biscuit
100 g de farine
100 g de sucre de canne (le sucre blanc marche aussi)
4 œufs 

Pour le sirop
10 cl de rhum
50 g de sucre
20 cl de sirop de cerises (le sirop des cerises au sirop)   

Pour la crème
250 g de mascarpone
350 g de crème de marrons
200 g de cerises

Pour le décor
1 petite tasse de noix de coco râpée
1 petite tasse de sucre glace
1 petite tasse de cacao en poudre non sucré



Préparation du biscuit
Préchauffer le four à 210°C.

Séparer le blanc des jaunes. 
Dans un bol fouetter, à l'aide d'un batteur électrique, les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et bien mélanger.
Dans un autre bol, monter les blanc en neige ferme. Les ajouter très délicatement à la préparation précédente, en soulevant l'ensemble à l'aide d'une spatule.

Verser cette préparation sur une plaque recouverte de papier de cuisson de 30x40 cm. Cuire 10 minutes.

Une fois cuit, sortir le biscuit du four, retirer le papier de cuisson et l'enrouler sur lui-même dans un linge humide. Réserver environ 1 heure.


Préparation du sirop
Pendant que le biscuit repose dans le torchon, préparer le sirop de punchage. Dans une casserole verser le sucre, le rhum et le sirop de cerises, porter à ébullition. Éteindre le feu et réserver.

Préparation de la crème
Dans un bol, fouetter ensemble le mascarpone et la crème de marrons. Le mélange doit être aérien et mousseux. Réserver.

Dérouler le biscuit et l’imbiber, à l'aide d'un pinceau, du sirop de punchage. Étaler ensuite les 3/4 de la crème, disperser quelques cerises et rouler le biscuit sur lui-même très délicatement. Enfin, enrouler la buche dans un film plastique assez serré et réserver au réfrigérateur au moins 12 heures.

Le lendemain retirer le film plastique. Couper les extrémités de la buche et napper du reste de la crème de marrons. Enfin saupoudrer de noix de coco râpée, de sucre glace et de cacao.
Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.

2 commentaires:

  1. Ouaaah moi j'ai complétement loupé la mienne... mais elle était bonne ahah

    RépondreSupprimer
  2. je persévère :!! je veux gouter toutes vos recettes sans en oublier une seule mon p'tit ! j'espère que vous avez mis une part de chaque au congélo sinon je vais etre ultra décue !!

    RépondreSupprimer