samedi 12 mai 2012

Brioche des rois

Cette brioche est normalement servie au moment des rois en février dans le sud de la France. Mais comme c'est trop bon, je ne peux m'empêcher de la refaire ! 

Très moelleuse avec des fruits confits et du sucre perlé sur le dessus... encore tiède un régal!


Pour 8 personnes

250 g de farine*
200 g de beurre
50 g de sucre en poudre
3 œufs
1 citron
2 sachets de levure de boulanger
125 g de fruits confits mélangés
1 c à  soupe de sucre en grains
1 jaune d’œuf (pour dorer la brioche)
1 pincée de sel


Délayer la levure dans 10 cl d'eau tiède (surtout pas chaude) et laisser reposer quelques minutes. 
Dans une jatte, verser la farine avec le zeste de citron, le sucre, le sel et la levure. Pétrir à la main un bon quart d'heure, ou mieux avec un robot doté de crochets, en ajoutant les œufs un à un. Incorporer ensuite le beurre en petits morceaux et pétrir à nouveau 10 minutes. La pâte doit être élastique et elle doit commercer à gonfler.
Laisser reposer la pâte dans le bol durant 3 heures dans un endroit humide et tiède (comme la salle de bain ou sur un radiateur, le bol entouré d'un linge bien humide).

Passé ce temps, la pâte doit avoir doublé de volume, placer la pâte dans un moule à gâteau préalablement beurré et huilé. Lui faire prendre la forme d'une couronne, déposer harmonieusement dessus les fruits confits et le sucre perlé. Laisser reposer ainsi encore 3 heures de la même manière que précédemment.
Préchauffer le four à  210°C. Dans un bol battre le jaune d’œuf et badigeonner toute la surface la brioche. Enfourner et cuire 35 à  40 minutes.
 

* Personnellement j'utilise toujours de la farine spéciale brioche. Si comme moi vous n'avez pas de machine à pain, c'est la garantie d'avoir une brioche bien moelleuse et gonflée.


2 commentaires:

  1. Effectivement, ce n'est pas la saison, mais ça donne très envie quand même !

    RépondreSupprimer
  2. huuum =) ça me donne trop envie ! elle est superbe !

    RépondreSupprimer