jeudi 3 novembre 2011

Bolo Rei (Gâteau des Rois)

Durant mon voyage à Porto la semaine dernière, j'ai gouté de délicieuses spécialités locales. Mon plat préféré était un dessert appelé Bolo Rei découvert dans les pâtisseries portugaises où on le dégustait accompagné d'une tasse de thé.

C'est un gâteau traditionnel en forme de couronne, consommé entre Noël et l’Épiphanie, garni de fruits secs et de fruits confits. J'en avais déjà mangé de semblables lors des noëls en Provence, que j'avais bien sûr adoré.

A mon retour je n'avais donc qu'une idée en tête essayer de refaire ce délice... et comme le résultat est plutôt à la hauteur de mes attentes je vous livre la recette !


Pour 8 personnes

600 g de farine
250 g de sucre
100 g de beurre
200 g de noix, amandes, pignons
150 g de fruits confits et raisins secs
20 cl de lait tiède
2 c à café de levure chimique
5 cl de Porto
2 œufs


Préchauffer le four à 150°C.

Placer les fruits confits, les raisins secs et les amandes, noix et pignons dans un bol remplit de Porto. Laisser macérer.

Pendant ce temps, mélanger dans une jatte la farine, le sucre et la levure. Faire fondre le beurre au micro-ondes et l'ajouter à la préparation précédente.
Incorporer le lait et les œufs. Bien mélanger.
Beurrer un moule à savarin (gâteau rond avec un trou au milieu) et verser la pâte ainsi que les fruits confits.

Cuire 1 heure.

Vous pouvez manger ce gâteau au dessert ou au goûter et ajouter une fève. 

Bom apetite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire