mercredi 16 novembre 2011

Soupe chinoise de Won-ton

Lors de mon voyage de cinq mois en Chine près de Shanghai, j'ai pu gouter et apprécier la nourriture locale : riz ou nouilles sautés, canard laqué (à Pékin), brioches salées à la vapeur (un délice), bœuf aux oignons... mais ce que je préférais c'était les raviolis à la vapeur. Fourrés à tous les goûts... un délice !

Consommé surtout lors du nouvel an chinois, j'ai appris à en faire avec des chinois dans une auberge de jeunesse (Voir les photos ci-dessous). De retour en France j'ai tenté de refaire ceux que j'avais fait.

Le résultat : délicieux. Sans me vanter, ils étaient aussi savoureux que ceux que j'avais pu manger en Chine. A refaire c'est sur !


Les feuilles de pâte de raviolis sont facilement trouvable dans les épiceries asiatiques au rayon surgelé.


Pour 20 raviolis

20 feuilles de pâte à won-ton
160 g de porc haché
2 ciboules (ou 1 oignon)
1 gousse d'ail
2 c. à soupe de gingembre en poudre (ou 2 pouces de racine de gingembre)
2 c. à soupe de sauce soja

1 carotte
1 petite boite de champignons
2 ciboules (ou 1 oignon)
1/2 petit chou chinois
1 bouillon cube
2 c. à soupe de gingembre en poudre
4 c. à soupe de sauce soja 


1. Préparation du bouillon
Porter à ébullition 1,5L d'eau avec le bouillon cube.
Couper très finement la ciboule, la carotte et le chou chinois. Les incorporer au bouillon, puis ajouter le gingembre, les champignons et la sauce soja. Chauffer jusqu'à l'obtention de petits bouillons.

2. Préparation des Won-ton
Mixer grossièrement ensemble le porc, la ciboule, la gousse d'ail, la sauce soja et le gingembre.
Placer une petite quantité de farce dans les feuilles de raviolis et replier les bords (voir les photos ci-dessus) en humidifiant les bords pour qu'ils adhèrent bien.

Plonger les raviolis dans le bouillon. Les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface (environ 3 à 4 minutes).

Déguster immédiatement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire