mercredi 23 novembre 2011

Briochettes aux cerises et massepain

Comme la brioche n'a jamais été ma grande spécialité (pas assez levée, dur comme une brique, retombant une fois sortie du four...) j'ai voulu tenter une recette de brioche avec de la levure chimique : pas d'attente, pas de problèmes de pâte levée... (recette de brioche Cuisine et Vin de France d'octobre 2011)

Au final , le résultat est très bon, bien sur pas aussi fondant que les brioches à base de levure de boulanger bien sûr... je dirais plutôt entre la brioche et le gâteau au yaourt. Mais délicieux quand même, à tel point que j'en ai refait le lendemain en version salé pour tester mon entrée de noël avant le jour J (ici).

Ici donc j'ai fais des petites brioches aux cerises parfumées à la liqueur de cerises et pour obtenir un résultat plus fondant j'ai eu l'idée de placer une petite boule de pâte d'amandes au cœur... un délice !


Pour 12 petites brioches 

180 g de farine
30 g de sucre
20 cl de crème fraiche
15 g de levure chimique
1 œuf
3 c à soupe de liqueur de cerises (facultatif
150 g de cerises (en conserve au sirop pour moi) 
250 g de pâte d'amandes 
 
 


Préchauffer le four à 180°C.

Dans une jatte mélanger la farine, la crème et la liqueur de cerises. Ajouter l’œuf battu. Incorporer ensuite le sucre et la levure chimique. Enfin, saupoudrer de cerises. 

Couper la pâte d'amandes en petits dés et avec les mains former des petites boules.

Verser la préparation dans les moules individuels et enfoncer une petite boule de pâte d'amandes au cœur.

Cuire environ 30 minute. Les briochettes doivent être dorées et bien gonflées.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire