mardi 18 octobre 2011

Pâtisseries orientales : M'hancha et Basboussa

Pour terminer sur une note sucrée, à la fin d'un repas oriental quoi de mieux que de délicieuses pâtisseries aux amandes et noix de coco, dégoulinantes de miel. Personnellement j'adore ça !

N'ayant aucune origine Arabe je suis sûre que le résultat est loin d'être parfait, mais c'était très bon quand même !


Les M'hancha Marocain

Pour une vingtaine de biscuits 

250 g d'amandes en poudre 
125 g de sucre
9 feuilles filo
1 jaune d’œuf
2 c à soupe de miel
6 c à soupe de beurre fondu
2 c à soupe de fleur d'oranger
1 c à café de cannelle

Préchauffer le fou à 180°C. 


Dans un bol, bien mélanger les amandes en poudre avec le sucre. Afin d'obtenir une pâte homogène.
Ajouter 3 cuillère à soupe de beurre fondu, la cannelle et l'eau de fleur d'oranger .
Former 4 longs boudins assez épais. Réserver.

Badigeonner les feuilles de filo de beurre fondu. Empiler trois feuilles, réserver et faire de même pour les autres feuilles.
Sur trois feuilles filo empilées, placer à une extrémité un des boudins de pâte d'amandes. Enrouler les feuilles sur elle-même dans un boudin assez serré. Faire de même avec les trois autres tas de feuilles filo, le but étant d'avoir quatre boudins identiques.

Ensuite, dorer les m'hancha avec un jaune d’œuf.

Et la ne pas surtout pas faire comme moi ! Mais couper à cette étape les boudins en tronçons égaux. Je ne l'ai pas fait, mes boudins ont durci pendant la cuisson et il était alors impossible de les couper sans faire un carnage. Ma photo montre donc malheureusement mon rouleau entier et non des petits biscuits comme ils devraient normalement se présenter.

Disposer les biscuits sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Cuire 15 minutes. Arroser de miel tiède dès qu'ils sortent du four et laisser refroidir.



Le Basboussa Tunisien 

Pour 30 petits gâteaux (une mesure = 1 tasse de thé)

2 mesures de semoule gros grains
1 yaourt nature (ou arôme vanille)
1 mesure de raisins secs, amandes et noix concassées
1 mesure de sucre semoule
1 mesure de noix de coco râpée
1 mesure de lait
1 mesure et demi de beurre fondu

2 mesures d'eau
2 mesures de sucre
1/2 jus de citron

Dans un bol, mélanger le sucre, la semoule, la noix de coco et les amandes, noix et raisins secs.
Ajouter le lait, le yaourt et le beurre fondu. Bien mélanger.

Placer cette préparation dans un plat allant au four préalablement beurré. Laisser reposer environ une heure, afin que la semoule imbibe bien les éléments liquides.

Préchauffer le four à 180°C.
Découper des losanges et enfourner durant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer le sirop : dans une casserole, chauffer l'eau, le sucre et le jus de citron. Laisser mijoter quelques minutes à feu moyen sans cesser de remuer.

Sortir les gâteaux du four et les imbiber immédiatement de sirop.
Laisser refroidir.

A déguster avec un tasse de thé à la menthe très chaude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire