mercredi 5 octobre 2011

Tarte Tatin version Michalak

Personne ne peut résister à une bonne tarte Tatin aux pommes caramélisées. 

Bon comme je vous avais dit que je maitrisais pas très très bien encore ce dessert, j'ai choisi une recette revisitée et bien plus simple de Christophe Michalak himsef. 
Pour la petite histoire, c'est LE chef pâtissier du Plaza Athénée à Paris et juste le Champion du monde de Pâtisserie en 2005.... bref une pointure quoi. 

Aucun risque donc de se tromper avec cette recette facile et savoureuse. 

Autre avantage majeur : les pommes caramélisées peuvent se conserver un mois au congélateur dans leur moule. Ce qui permet de pouvoir préparer ce dessert longtemps avant et donc gagner du temps quand vous invitez. 

Allez assez bavassé... aux fourneaux !


Pour 6 personnes 

4 pommes golden
50 g de miel
30 g de beurre
100 g de sucre
45 g de crème liquide 30% mat grasse
2 feuilles de gélatine
6 sablés breton

Éplucher et couper les pommes en cubes.

Verser miel et le beurre dans poêle. Bien mélanger. 
Lorsque le mélange bout ajouter les morceaux de pommes. Les cuire jusqu’à ce quelles deviennent légèrement translucides.

Dans une casserole, placer la 50 g de sucre. Le faire caraméliser à petits feux (et non comme moi à feu fort mon caramel a cramé et est devenu tout marron alors qu'il doit juste prendre une jolie couleur ambrée).  
Quand le sucre est bien caramélisé, ajouter les 50 g de sucre restant. Retirer la casserole lorsqu'il commence à mousser.

Hors du feu ajouter la crème. Puis la gélatine et les pommes poêlées. Bien mélanger le tout afin que la gélatine se dilue bien.

Verser dans la préparation dans des moules en silicone à muffins (moi j'en ai choisi en étoiles mais vous pouvez utiliser la forme que vous souhaitez)
Placer les moules au congélateur au minimum 3 heures. 

Sortir la plaque en silicone du congélateur et démouler les petites tatins.
Les placer sur des sablés breton (achetés dans le commerce ou préparés par vos soins). Puis les décongelés au moins 1h30 à température ambiante.

Au moment de servir, dresser une quenelle de crème épaisse sur le dessus. 

Vous pouvez également préparer ce dessert dans un grand moule en silicone. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire