Un dessert composé d'une glace, d'un fondant et d'une feuille croquante qui peut très bien être dégusté au moment des fêtes.
Pour 4 personnes
Pour 1L de glace
50 cl de lait
20 cl de crème fraiche entière
3 jaunes d’œufs
60 g de sucre
100 g de poudre de biscuits roses
300 g de fruits rouges et noirs
Pour le fondant chocolat-marrons
150 g de crème de marrons
150 g de chocolat noir
100 g de beurre
50 g de mascarpone
Pour la feuilles croquante aux Carambars
4 Carambars
300 g de fruits rouges et noirs
Pour le fondant chocolat-marrons
150 g de crème de marrons
150 g de chocolat noir
100 g de beurre
50 g de mascarpone
Pour la feuilles croquante aux Carambars
4 Carambars
Préparation de la crème glacée (la veille)
Verser la crème fraiche dans un bol et la placer au congélateur avec les batteurs du fouet électrique (au moins 30 minutes avant de monter la crème en chantilly).
Placer les biscuits roses de Reims dans un sac de congélation. Le refermer et réduire les biscuits en poudre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou d'une bouteille). Verser cette poudre dans une casserole, ajouter le lait et faire chauffer à petit feu en prenant grade de ne jamais faire bouillir.
Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le lait chaud et continuer de fouetter quelques minutes. Verser cette préparation dans la casserole et remettre sur le feu. Mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Enfin, placer la crème dans une sorbetière environ 30 minutes jusqu’à ce que la glace prenne.
Au dernier moment incorporer les fruits. Turbiner encore une à deux minutes. Placer au congélateur.
Préparation du fondant chocolat-marrons
Placer le chocolat cassé en dés dans une casserole. Incorporer le beurre et faire fondre à feu doux. Bien mélanger. Lorsque le chocolat est fondu et homogène. Ajouter hors du feu la crème de marrons et enfin le mascarpone. Mélanger doucement afin que la préparation devienne uniforme.
Verser la préparation dans des moules préalablement beurré ou encore mieux en silicone et placer au réfrigérateur au moins 3 heures.
Préparation des feuilles croquantes aux Carambars
Préchauffer le four à 180°C.
Placer les Carambars sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier de cuisson. Bien les espacer. Cuire quelques minutes jusqu'à ce que les bonbons fondent et fassent des bulles. Laisser refroidir.
Dresser le dessert : démouler les fondant au chocolat et marrons, enfoncer délicatement la feuille croquante aux Carambars dans le fondant et ajouter deux boules de glace.
Vous pouvez aussi servir le fondant et la feuille de Carambars avec une glace achetée dans le commerce (vanille, chocolat...) ou bien sans glace mais avec une crème anglaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire