samedi 26 novembre 2011

Flan de pommes caramélisées et son streusel aux noix

Base croquante de spéculoos sur un flan fondant de pommes caramélisée surmonté d'un streusel croustillant de noix... un régal !


Pour 6 personnes 

1 paquet de spéculoos
50 g de beurre fondu

4 pommes acidulées (type grany smith)
1 noix de beurre
1 c à soupe de cannelle en poudre
1 c à soupe de vergeoise brune

50 cl de crème liquide
2 œufs

150 g de beurre froid en morceaux
150 g de sucre (de canne c'est mieux)
150 g de farine
1 poignée de cerneaux de noix


Préchauffer le four à 180°C. 

Peler et couper les pommes en gros dés. Dans un poêle bien chaude les faire revenir avec la vergeoise, la cannelle et la noix de beurre.

Pendant que les pommes caramélisent, placer les spéculoos dans un sac plastique (type sac de congélation) bien fermé. Écraser les biscuits à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille), afin d'obtenir une poudre grossière. Placer la poudre obtenue dans un bol avec le beurre fondu et bien mélanger. 

Beurrer le moule à gâteau, puis disposer le mélange spéculoos-beurre au fond. Bien tasser avec les doigts.

Préparer le flan : dans un bol mélanger la crème avec les œufs. Bien battre puis ajouter les pommes caramélisées. Enfin, verser le flan dans le moule sur les spéculoos.

Enfourner et cuire environ 25 minutes.

Pendant ce temps, préparer le streusel en mélangeant avec les mains la farine, le sucre de canne et le beurre, afin d'obtenir de grosses miettes. Ajouter les noix. Réserver. 

Lorsque que le flan commence à prendre (il ne doit pas couler mais attention de ne pas attendre trop non plus sinon il risque de devenir trop dur) sortir le plat du four, saupoudrer de streusel, renfourner et cuire à nouveau 15 minutes.

Déguster tiède avec un peu de crème liquide, de la crème anglaise ou une boule de glace à la vanille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire