Une recette belge délicieusement sucrée au petit goût de cerise accompagnée de pommes de terre frites au nom imprononçable de hasselbackpotatis (une recette suédoise).
La kriek est une bière belge aromatisée à la cerise... mais vous pouvez bien sur réaliser cette recette avec toute autre sorte de bière !
1 lapin découpé
1 bouteille de kriek
1 oignon
2 carottes
3 c à soupe de farine
3 c à soupe de beurre
500 g de cerises en conserve (ou fraiches)
1 c à soupe de cannelle en poudre
1 bouquet garnis (thym, laurier)
Sel, Poivre
20 petites pommes de terre
3 c à soupe d'huile d'olive
1 poignée de gros sel de mer
Poivre
Herbes de Provence
Préparation du lapin
La veille (ou encore mieux l'avant veille)placer les morceaux de lapin dans un plat et faire mariner les morceaux de lapin avec la bière, le bouquet garnis, la cannelle et le poivre.Recouvrir d'une feuille de papier aluminium et réserver au réfrigérateur.
Le jour de la dégustation, égoutter les morceaux de lapin. Puis, faire fondre le beurre dans un grand faitout et dorer le lapin en le retournant de temps en temps quelques minutes. Le retirer de la cocotte et le réserver.
Émincer les oignons et les carottes. Les faire revenir quelques minutes dans le faitout en les colorant légèrement. Remettre les morceaux de lapin et verser la marinade, ajouter un peu d'eau si nécessaire (la viande doit être recouverte à moitié). Couvrir et laisser mijoter à feu doux en retournant les morceaux de temps en temps.
Au bout d'une heure environ, lorsque le lapin est cuit, ajouter les cerises et la farine pour lier la sauce. Vérifier l’assaisonnement.
Préparation des hasselbackpotatis
Préchauffer le four à 200°C.
Brosser et laver les pommes de terre. Leurs faire des entailles serrées (sans aller jusqu'au fond !) et les farcir de feuilles de laurier.
Placer les "chenilles" dans un plat allant au four, verser un trait d'huile d'olive, saupoudrer de gros sel et poivrer.
Cuire environ 1 heure. Les pommes de terre doivent être dorées et "craquelées".
Servir nappé de sauce aux cerises avec le lapin.
Option encore plus gourmande : farcir les pommes de terre avec du fromage type chèvre ou gruyère et des tranches de lard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire