mercredi 28 décembre 2011

Buche à la crème de marrons et aux cerises

Voila la recette d'une bûche très facile et réalisable la veille. Moins de stress donc le jour J !

Et pour le décor : des champignons et des feuilles de houx en plastique... so kitch mais j'adore !


Pour 8 personnes 

Pour le biscuit
100 g de farine
100 g de sucre de canne (le sucre blanc marche aussi)
4 œufs 

Pour le sirop
10 cl de rhum
50 g de sucre
20 cl de sirop de cerises (le sirop des cerises au sirop)   

Pour la crème
250 g de mascarpone
350 g de crème de marrons
200 g de cerises

Pour le décor
1 petite tasse de noix de coco râpée
1 petite tasse de sucre glace
1 petite tasse de cacao en poudre non sucré



Préparation du biscuit
Préchauffer le four à 210°C.

Séparer le blanc des jaunes. 
Dans un bol fouetter, à l'aide d'un batteur électrique, les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer la farine et bien mélanger.
Dans un autre bol, monter les blanc en neige ferme. Les ajouter très délicatement à la préparation précédente, en soulevant l'ensemble à l'aide d'une spatule.

Verser cette préparation sur une plaque recouverte de papier de cuisson de 30x40 cm. Cuire 10 minutes.

Une fois cuit, sortir le biscuit du four, retirer le papier de cuisson et l'enrouler sur lui-même dans un linge humide. Réserver environ 1 heure.


Préparation du sirop
Pendant que le biscuit repose dans le torchon, préparer le sirop de punchage. Dans une casserole verser le sucre, le rhum et le sirop de cerises, porter à ébullition. Éteindre le feu et réserver.

Préparation de la crème
Dans un bol, fouetter ensemble le mascarpone et la crème de marrons. Le mélange doit être aérien et mousseux. Réserver.

Dérouler le biscuit et l’imbiber, à l'aide d'un pinceau, du sirop de punchage. Étaler ensuite les 3/4 de la crème, disperser quelques cerises et rouler le biscuit sur lui-même très délicatement. Enfin, enrouler la buche dans un film plastique assez serré et réserver au réfrigérateur au moins 12 heures.

Le lendemain retirer le film plastique. Couper les extrémités de la buche et napper du reste de la crème de marrons. Enfin saupoudrer de noix de coco râpée, de sucre glace et de cacao.
Réserver au frais jusqu'au moment de la dégustation.

mardi 27 décembre 2011

Poularde de Bresse à la crème et au vin jaune

Pour le plat le jour de noël, j'ai réalisé une recette de George Blanc : la poularde à la crème grand-mère Blanc (vue aussi sur Cuisine et Vin de France). Comme je n'ai pas trop l'habitude de cuisiner pour de nombreuses personnes (on était 9 ce jour la) et de préparer des volailles aussi grosses, je me suis dit qu'il valait mieux jouer la carte de la sécurité plutôt que de proposer un plat raté le jour J !

Cette recette était délicieuse, un tout petit peu lourde mais très réussie. Bon les quantités de crème et de Poularde sont à revoir, pas d'aussi gros mangeurs parmi nous. Voici donc la recette avec quelques légères modifications de ma part.

 
Pour 8 personnes 

2 poulardes de Bresse découpées en morceaux (de 1,8 kg chacune environ)
30 cl de vin jaune
20 champignons de Paris
50 cl de crème fraiche liquide
2 oignons
4 gousses d'ail
1 jus de citron
2 c à soupe de curry en poudre
Sel, poivre


Nettoyer les champignons de Paris, retirer les pieds et couper les chapeaux en lamelles. Puis détailler les oignons en lamelles et écraser les gousses d'ail. Réserver.

Dans une (très) grande cocotte placer les morceaux de poularde et chauffer à feu vif durant environ 20 minutes. Vous n'avez pas besoin de mettre de beurre ou d'huile dans la cocotte pour faire revenir la poularde car celle-ci en cuisant va en rendre suffisamment.

Lorsque la poularde est bien dorée sur chaque face, l'égoutter et la retirer. A la place, faire revenir quelques minutes les oignons, l'ail et les champignons. Verser alors le vin jaune laisser réduire 2 minutes puis incorporer la crème. Bien mélanger. Remettre les morceaux de poularde, saler, poivrer et laisser mijoter à feu doux durant 45 minutes environ.


Servir très chaud avec des tagliatelles fraiches (prévoir environ 350g de pâte pour 8 personnes pas plus) et une poêlée de girolles et de bolets.

lundi 26 décembre 2011

Saint-Jacques poêlées et emulsion de persil aux truffes

Voici la recette délicieuse tirée de Cuisine et Vin de France du mois de décembre que nous avons pu déguster en entrée le 25.

Très réussie, assez facile et surtout pas trop lourde... un peu de légerté (enfin en apparence) ça fait aussi du bien à noël !


Pour 8 personnes 

32 noix de Saint-Jacques
2 bouquets de persil plat
30 cl de crème fraiche
2 c à soupe de beurre
Sel, poivre


Laver et effeuiller les bottes de persil.
Faire bouillir de l'eau dans une casserole et plonger quelques secondes les feuilles de persil. Les retirer à l'aide d'un écumoire et les placer dans le bol du mixeur. Ajouter la crème fraiche, saler, poivrer et mixer quelques minutes.
Verser cette préparation dans une casserole et maintenir à feu doux.

Pendant ce temps, placer le beurre dans une poêle bien chaude et faire revenir les Saint-Jacques une minute sur chaque face. Saler poivrer.

Dans chaque assiette verser du jus persillé et déposer délicatement 4 noix de Saint-Jacques. Servir immédiatement.

dimanche 25 décembre 2011

Bredele : cœurs et étoiles épicés

Des petits biscuits secs et épicés à déguster au moment de noël ou à offrir à ses invités.




Pour 40 cœurs au gingembre 
250 g de farine
125 g de sucre roux
125 g de beurre 
1 sachet de sucre vanillé
1 c à café de gingembre en poudre

Pour 40 étoiles noisettes-amandes-noix
2 blancs d'œufs
180 g de sucre glace
100 g de noisettes
100 g de noix
100 g d'amandes
2 c à café de cannelle en poudre 

Pour le glaçage
1 c à soupe de blanc d’œuf 
50 g de sucre glace
Colorant alimentaire rouge et vert
Chocolat noir fondu 

Préparation des cœurs 
Dans une jatte, mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé et le gingembre en poudre. Enfin, incorporer le beurre coupé en morceaux et mélanger du bout des doigts.

Préchauffer le four à 180°C. Saupoudrer de farine le plan de travail, étaler la pâte obtenue et découper des cœurs avec l'emporte pièce. Cuire 15 minutes environ et laisser refroidir. 


Préparation des étoiles 
Placer les amandes, les noix et les noisettes dans le bol du mixeur et mixer seulement quelques secondes. Si comme moi vous n'en avez pas,  mettre les fruits secs dans un sac de congélation, bien le refermer. 
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, d'un pilon ou d'une bouteille les écraser afin d'obtenir une poudre grossière. Réserver.

Battre les blancs d’œufs en neige ferme. Sans cesser de battre incorporer le sucre glace au fur et à mesure. Enfin, ajouter la poudre de fruits secs. Bien mélanger à l'aide d'une cuillère en bois la pâte doit être non collante.

Préchauffer le four à 150°C. Saupoudrer de sucre glace le plan de travail, étaler la pâte obtenue et découper des étoiles avec l'emporte pièce. Cuire 15 minutes environ et laisser refroidir. 


Préparation du glaçage
Dans un bol, mélanger le sucre glace avec le sucre glace. Diviser la préparation en deux et ajouter les colorants : rouge dans un bol et vert dans un autre.
Napper chaque biscuit d'un peu de glaçage et laisser sécher 4 heures au minimum.

Ou bien à l'aide d'une cuillère étaler du chocolat noir fondu. 

vendredi 23 décembre 2011

Truffes

Des truffes à offrir à noël ou à déguster juste comme ça par gourmandise.
Pour tous les goûts et de toutes les couleurs... il a fallu que je pose des scellés sur le réfrigérateur pour être sur de les garder jusqu'au 25 !


Truffes chocolat au lait et noisettes
100 g de chocolat au lait
10 cl de crème liquide 
1/2 petit pot de Nutella
1 poignée de noisettes
du chocolat en poudre non sucré 
de la noix de coco râpée

Truffes chocolat noir et spéculoos
100 g de chocolat noir
10 cl de crème liquide
1/2 pot de pâte de spéculoos
du chocolat en poudre non sucré 
de la noix de coco râpée

Truffes chocolat blanc et biscuits roses
100 g de biscuits roses de Reims
100 g de chocolat blanc
10 cl de crème liquide
du chocolat en poudre non sucré 
de la noix de coco râpée


Pour les truffes chocolat au lait et noisettes
Placer le chocolat cassé en morceaux dans une casserole avec la crème. Faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et bien lisse. Hors du feu ajouter le Nutella (la quantité peut varier selon les goût). Bien mélanger à nouveau et réserver au moins une heure au réfrigérateur.

Lorsque la préparation a durci, former des petites boules avec les mains. Insérer une noisette au cœur, refermer et plonger ces truffes dans du chocolat en poudre ou de la noix de coco râpée. Faire de même jusqu'à épuisement de la crème à base de Nutella. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.


Pour les truffes chocolat noir et spéculoos
Placer le chocolat cassé en morceaux dans une casserole avec la crème. Faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et bien lisse. Hors du feu ajouter la pâte de spéculoos (la quantité peut varier selon les goût). Bien mélanger à nouveau et réserver au moins une heure au réfrigérateur.

Lorsque la préparation a durci, former des petites boules avec les mains et plonger ces truffes dans du chocolat en poudre ou de la noix de coco râpée. Faire de même jusqu'à épuisement de la crème à base de spéculoos. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.


Pour les truffes chocolat blanc et Biscuits Roses
Mettre les biscuits roses dans un sac de congélation, le refermer et écraser les biscuits à l'aide d'un rouleau à pâtisserie ou à défaut une bouteille en verre.

Placer le chocolat cassé en morceaux dans une casserole avec la crème et la poudre de biscuits roses. Faire chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu et bien lisse. Bien mélanger à nouveau et réserver au moins une heure au réfrigérateur.

Lorsque la préparation a durci, former des petites boules avec les mains. Plonger ces truffes dans du chocolat en poudre ou de la noix de coco râpée. Faire de même jusqu'à épuisement de la crème à base de biscuits roses. Réserver au frais jusqu'à la dégustation.

jeudi 22 décembre 2011

Velouté de potiron aux lentilles et son cake aux carottes


Pour 6 personnes 

Pour le velouté
1/4 de potiron
160 g de lentilles du Puy  
40 g de lardons  
1 l de bouillon de poule  
1 oignon moyen
2 gousses d’ail 

Pour les cakes aux carottes 
3 œufs
150 g de farine
100 g de lardons
200 g de carottes 
10 cl de lait
5 cl d'huile d'olive
150 g de comté
1 sachet de levure chimique
1 c à soupe de cumin en poudre
Sel, poivre


Préparation du velouté
Cuire le potiron dans une grande casserole à couvert environ 25 minutes (sans eau). Une fois cuit, l’égoutter, l'éplucher et le couper en gros dés. Réserver.

Émincer l'oignon en petits dés. Réserver.
Pendant que le potiron cuit, faire revenir dans une casserole les lardons avec un peu d'huile jusqu’à ce qu'ils deviennent croustillants. Incorporer alors les lentilles, l’oignon émincés et les gousses d'ail écrasées. Faire revenir encore 5 minutes à feu vif, puis verser le bouillon et laisser cuire 40 minutes à petits bouillons.

Réduire en purée bien homogène les quartiers de potiron.L'incorporer aux lentilles et bien mélanger. 

Préparation des cakes aux carottes
Pendant que le velouté cuit doucement, préparer les petits cakes aux carottes : préchauffer le four à 180°C. 

Éplucher les carottes, les couper en rondelles et les faire cuire une dizaine de minutes dans l'eau bouillante. Égoutter et réserver.
Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter l'huile et le lait. Bien mélanger. Incorporer les œufs, le comté, les lardons et les carottes. Assaisonner : sel, poivre, cumin.  

Verser la préparation dans des moules individuels et cuire environ 25 minutes. 

Servir avec la bonne soupe chaude. 

mercredi 21 décembre 2011

Cailles aux oranges et Cointreau

Pour 6 personnes 

6 cailles
4 oranges
1 grappe de raisins blanc
1 petit verre de Cointreau
1 c à café de cannelle
1 c à café de gingembre
Sel, poivre

Prélever le jus d'une orange et le mélanger au Cointreau. Réserver.
Peler et couper en gros dés les deux autres oranges. Nettoyer le raisin. Réserver.

Dans une cocotte faire chauffer un peu d'huile et faire revenir les cailles sur toutes les faces. Lorsqu'elles sont bien dorées, déglacer avec le mélanger jus d'orange-Cointreau. Assaisonner : sel, poivre, épices.

Faire mijoter durant 30 minutes environ. Au dernier moment ajouter les morceaux d'oranges et les grains de raisins. Servir chaud avec un peu de riz.

mardi 20 décembre 2011

Briochettes fourrées

Brioches vs Marion round 4


Il y a deux choses que toujours eut dû mal à réaliser en cuisine : la brioche bien moelleuse et la pâte à choux bien gonflée. Enfin comme je vous en ai déjà parlé ici et la  je m'arrête à ce point.

Mais aujourd'hui preuve que les miracles n'arrivent pas qu'à Lourdes, j'ai réussi à faire une brioche sans machine à pain aérienne et dorée juste comme il le faut.

Comme je me suis épatée moi même et que je suis super fière de mon résultat je vous livre ma recette de petites brioches au cœur de chocolat et des roulés au spéculoos-vergeoise (je n'habite pas à Lille pour rien). Recette tirée du site de Francine pour laquelle j'ai juste effectué quelques modifications.


Pour 20 briochettes ou roulés

75 g de beurre
175 ml de lait
 
1 œuf
40 g de sucre en poudre
1 c à café de sel

350 g de farine pour brioche (marque carrefour pour moi)

2 sachets de levure boulangère 


1/2 pot de pâte de spéculoos 
150 g de vergeoise brune 
150 g de chocolat en tablette


Dans un bol, verser le lait tiède (attention pas chaud car il tuerait la levure) et la levure. Mélanger et réserver.

Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sucre et le sel. Former un puit et y incorporer le lait tiède avec la levure, puis le beurre mou et l’œuf battu. Bien mélanger et pétrir durant au moins15 minutes (étape particulièrement importante). La pâte ne doit plus coller aux mains et doit être presque dure à malaxer. 

Reposer la pâte en boule dans le saladier, placer un linge humide dessus (un torchon un peu mouillé pour moi) et laisser reposer durant au moins 1 heure.  

Pendant ce temps, mélanger dans un bol la pâte de spéculoos et la vergeoise brune.

Passé 1 heure (la pâte doit avoir gonflé) pétrir un peu à nouveau la pâte pour en faire sortir le gaz. La diviser et former des petites boules. Incorporer au cœur un morceau de chocolat, refermer et placer les boules dans des moules individuels préalablement beurrés. Pour les roulés, découper un rectangle de pâte, les tartiner du mélange spéculoos-vergeoise et les rouler sur lui-même. Recouvrir du torchon humide et laisser à nouveau pousser pendant au moins 3 heures dans un endroit chaud (sur le radiateur pour moi)

Préchauffer le four à 180°C (j'ai du baisser à 160°C car mes brioches doraient trop vite) et cuire pendant 15 minutes environ.

lundi 19 décembre 2011

Tatin magrets de canards, pommes, oignons

Une petite tatin sucrée-salée délicieuse !




Pour 6 personnes
1 rouleau de pâte feuilletée
4 pommes
3 oignons 
1 c à soupe de vinaigre balsamique 
1 c à soupe de miel
Sel, poivre


Retirer le gras des magrets de canard séchés. Le placer dans une poêle et le faire chauffer.

Peler et couper les pommes et les oignons. Les faire revenir dans la graisse de canard avec le miel et le vinaigre balsamique. Saler, poivrer et faire compoter durant 15 minutes environ.

Découper la pâte feuilletée en 6, les piquer à l'aide d'une fourchette. Réserver.

Recouvrir les moules à tarte de papier de cuisson. Disposer harmonieusement les tranches de magret en étoiles, puis les pommes et compléter par les oignons. Enfin placer un disque de pâte feuilletée sur le dessus.

Cuire 20 minutes environ à 180°C, la pâte feuilletée doit être bien dorée.

Retourner les tatins et servir avec une salade en entrée.

dimanche 18 décembre 2011

Zimtstern - Etoiles de noël à la canelle

Des petits biscuits épicés venant de l'est pour attendre noël... à déguster avec une tasse de thé. Une recette provenant de l’excellent site d'Amuses Bouche.   


Pour 30 étoiles

2 blancs d'oeufs
160 g sucre glace
300 g de poudre d'amandes
2 c à café de cannelle
1 orange
1 blanc d’œuf
180 g de sucre glace 
 
  
Préchauffer le four à 180°C. 

Monter les blancs d’œuf en neige et incorporer le sucre glace au fur et à mesure. Ajouter la poudre d'amandes, la cannelle et le zeste d'orange. Bien mélanger afin d'obtenir une boule de pâte un peu collante.

Saupoudrer le plan de travail de sucre glace, étaler la pâte et découper des étoiles à l'emporte pièce.

Placer les petits gâteaux sur une  plaque allant au four préalablement recouverte de papier de cuisson .Cuire 10 minutes environ.  

Pendant ce temps, préparer le glaçage : dans un bol, mélanger le sucre glace et le blanc d’œuf. Enduire chaque biscuit refroidi de cette préparation et laisser sécher. 

vendredi 16 décembre 2011

Pizza figues, oignons, fromage de brebis

 Une pizza qui ressemble beaucoup à la tartelette aux figues vu ici. Un délice juste un peu caramélisé avec le vinaigre balsamique, miam !


Pour 6 personnes

1 pâte à pizza
200 g de fromage frais de brebis 
300 g de figues fraiches (ou surgelées)
3 oignons
3 c à soupe de vinaigre balsamique
Sel, poivre


Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé.

Détailler les oignons en petits dés. Dans une poêle faire revenir les oignons avec un peu d'huile d'olive à feu doux durant une vingtaine de minutes. Les oignons doivent être dorés et fondant.

Préchauffer le four à 240°C.
Étaler le fromage de brebis sur la pâte à pizza, disposer les oignons puis les quartiers de figues. Enfin, napper d'un filet de vinaigre balsamique.

Cuire 10 minutes et déguster avec une salade type roquette.  
Vous pouvez ajouter des lardons pour une pizza encore plus gourmande !

mercredi 14 décembre 2011

Couronne pommes carottes amandes

Un gâteau qui sent bon l’automne et qui permet de faire manger des carottes même au plus réfractaire !


Pour 6 personnes

200 g de farine
1 pommes
2 carottes
1 orange non traitée
80 g de beurre fondu
90 g de sucre roux
40 g de poudre d'amandes (ou poudre de noisettes)
50 g d'amandes entières (ou noisettes)
1 sachet de levure
1 c à café de cannelle
1 c à café d'extrait de vanille (facultatif)
1 c à café d'eau de fleur d’oranger (facultatif)


Peler la pomme et les carottes puis les râper finement. Zester l'orange et récupérer le jus.

Préchauffer le four à 150°C.

Dans une jatte verser la pomme et les carottes râpées, le zeste de l'orange et son jus. Ajouter la farine, la levure, la poudre d'amandes, le sucre, l'extrait de vanille, l'eau de fleur d'oranger et enfin la cannelle. Bien mélanger pour obtenir une préparation homogène.

Incorporer ensuite les œufs et le beurre fondu. Mélanger et au dernier moment ajouter les amandes entières concassées.

Verser la préparation dans un moule préalablement beurré. Cuire 30 minutes.

Lapin au pain d'épices et aux pruneaux

Encore une recette du Nord avec du lapin... mais c'est si bon !


Pour 6 personnes

1 lapin coupé en morceaux
2 oignons
100 g de lardons fumés
50 cl de bière blonde
500 g de pruneaux d’Agen dénoyautés
100 g de raisins blonds
6 tranches de pain d’épices

    Détailler l'oignon et petits morceaux et découper le lapin.
    Dans une cocotte faire revenir les oignons et les lardons avec un peu d'huile végétale, jusqu'à ce qu'ils dorent. 

    Ajouter les morceaux de lapin et les faire dorer, saler et poivrer. Mélanger régulièrement pour éviter que le fond de la cocotte attache.Verser alors la bière, couvrir et laisser cuire environ trois quart d'heure à petit feu.

    Passé ce temps, émietter les tranche de pain d’épices en petits morceaux et les incorporer dans la cocotte. La sauce doit prendre une jolie couleur marron et s'épaissir. (Si la sauce ne s’épaissit pas assez vous pouvez ajouter 3 c à soupe de farine). Mélanger délicatement.

    Enfin, ajouter les pruneaux et les raisins. Couvrir et laisser de nouveau cuire durant environ 15 minutes. Le lapin doit être bien cuit (opération assez longue) et les chaires doivent être fondantes. N'hésitez pas à le remettre sur le feu plus que le temps indiqué si vous pensez qu'il n'est pas assez cuit.

    Déguster chaud accompagné d'une poêlée de légumes oubliés et de riz par exemple.

    mardi 13 décembre 2011

    Glace aux biscuits rose et son Fondant chocolat marrons

    Un dessert composé d'une glace, d'un fondant et d'une feuille croquante qui peut très bien être dégusté au moment des fêtes.


    Pour 4 personnes

    Pour 1L de glace
    50 cl de lait 
    20 cl de crème fraiche entière
    3 jaunes d’œufs
    60 g de sucre
    100 g de poudre de biscuits roses
    300 g de fruits rouges et noirs 

    Pour le fondant chocolat-marrons 
    150 g de crème de marrons 
    150 g de chocolat noir 
    100 g de beurre
    50 g de mascarpone 

    Pour la feuilles croquante aux Carambars
    4 Carambars

    Préparation de la crème glacée (la veille)
    Verser la crème fraiche dans un bol et la placer au congélateur avec les batteurs du fouet électrique (au moins 30 minutes avant de monter la crème en chantilly).

    Placer les biscuits roses de Reims dans un sac de congélation. Le refermer et réduire les biscuits en poudre à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (ou d'une bouteille). Verser cette poudre dans une casserole, ajouter le lait et faire chauffer à petit feu en prenant grade de ne jamais faire bouillir.

    Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le lait chaud et continuer de fouetter quelques minutes. Verser cette préparation dans la casserole et remettre sur le feu. Mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe.  

    Enfin, placer la crème dans une sorbetière environ 30 minutes jusqu’à ce que la glace prenne. 

    Au dernier moment incorporer les fruits. Turbiner encore une à deux minutes. Placer au congélateur. 

    Préparation du fondant chocolat-marrons
    Placer le chocolat cassé en dés dans une casserole. Incorporer le beurre et faire fondre à feu doux. Bien mélanger. Lorsque le chocolat est fondu et homogène. Ajouter hors du feu la crème de marrons et enfin le mascarpone. Mélanger doucement afin que la préparation devienne uniforme. 
     
    Verser la préparation dans des moules préalablement beurré ou encore mieux en silicone et placer au réfrigérateur au moins 3 heures.

    Préparation des feuilles croquantes aux Carambars
    Préchauffer le four à 180°C.  
    Placer les Carambars sur une plaque de cuisson préalablement recouverte de papier de cuisson. Bien les espacer. Cuire quelques minutes jusqu'à ce que les bonbons fondent et fassent des bulles. Laisser refroidir.

    Dresser le dessert : démouler les fondant au chocolat et marrons, enfoncer délicatement la feuille croquante aux Carambars dans le fondant et ajouter deux boules de glace.

    Vous pouvez aussi servir le fondant et la feuille de Carambars avec une glace achetée dans le commerce (vanille, chocolat...) ou bien sans glace mais avec une crème anglaise.

    lundi 12 décembre 2011

    Pizza artichauts, lardons, tomates

    Pour 6 personnes

    1 pâte à pizza
    200 g de tomates pelées 
    300 g d’artichauts (en conserve, surgelé ou frais)
    100 g de lardons
    3 c à soupe d'origan
    Sel, poivre


    Étaler la pâte à pizza sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé.

    Préchauffer le four à 240°C.

    Étaler la sauce tomate sur la pâte à pizza, disposer les lardons et les artichauts coupés en deux. Enfin, napper d'un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer.

    Cuire 10 minutes et déguster avec une salade type roquette.

    Tartelettes ricotta et figues rôties

    Une entrée chic sucrée-salée pour les fêtes.



    Pour 4 personnes 
     
    6 figues violettes
    40 g de miel
    2 c à soupe de sucre de canne
    20 cl de porto
    250 g de pâte brisée
    200 g de ricotta
    Sel, poivre

    Laver les figues, les sécher, couper la queue et les détailler en quatre.
    Dans un bol, mélanger le miel liquide, le sucre et le Porto (tiédir le miel au micro-ondes si nécessaire). Placer les figues dans le bol et mélanger délicatement pour bien les enrober. Laisser mariner pendant environ 1h.


    Préchauffer le four à 180°C.

    Égoutter les figues et les faire revenir environ 20 minutes dans une poêle bien chaude. Réserver et laisser tiédir.

    Dans un même temps, étaler la pâte brisée dans les moules à tartelette préalablement recouvert d'une feuille de cuisson. Placer une autre feuille de cuisson sur la pâte et enfin des poids de cuisson (afin que la feuille ne se soulève pas). Enfourner et cuire les tartelettes “à blanc” 15 minutes au four, en prenant soin de retirer la feuille et les poids à mi cuisson pour que la pâte prenne une couleur dorée. Réserver.

    Verser la ricotta dans une jatte, assaisonner : sel, poivre et bien mélanger. Répartir la préparation sur les fonds de tarte refroidis. Placer délicatement les quartiers de figues.

    Verser le reste de la marinade dans une casserole, cuire à feu vif et la faire réduire durant une vingtaine de minutes. Enfin, déposer quelques gouttes sur les tartelettes. 

    Déguster tiède sur un lit de roquette.

    dimanche 11 décembre 2011

    Crumble banane, coco, fruits rouges

    Des petits crumble fondant et acidulé... un délice !



    Pour 6 personnes 

    1 rouleau de pâte brisée
    1 petite conserve de lait de coco 
    1 banane
    1/2 sachet de fruits rouges surgelés
    50 g de sucre roux
    50 g d'amandes en poudre
    50 g de farine
    50 g de beurre
    20 g de noix de coco râpée


    Préchauffer le four à 180°C.

    Dans un bol mélanger du bout des doigts, le sucre, la poudre d'amande, la farine, la noix de coco râpée et le beurre en morceaux. Égrainer la pâte avec les mains jusqu'à l'obtention des grosses miettes. Réserver.

    Découper la banane en grosses rondelles. Réserver.

    Dans un plat à tarte(ou des petits ramequins), étaler la pâte brisée. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette.

    Poser sur la pâte les fruits rouges encore congelés, ajouter les rondelles de bananes. Napper le tout de crème de coco (personnellement je n'ai pas ajouté de sucre car je trouve que la pâte à crumble l'est suffisamment mais vous pouvez en incorporer à cette étape si vous le souhaitez). Parsemer de pâte à crumble.

    Cuire environ 30 minutes. Le gâteau doit être joliment doré sur le dessus.

    Déguster encore tiède avec le restant de crème de coco froide.... miam !

    jeudi 8 décembre 2011

    Sauté de porc aux brocolis et noix de cajou

    Un wok asiatique de porc sauté avec des brocolis et des noix de cajou pour le croquant. 

    Les plats que j'ai pu manger en Chine étaient presque toujours fait de la même manière : une viande revenue dans un wok directement avec le riz cuit, des petits légumes et des épices. J'ai essayé de le refaire chez moi... et le résultat est à la hauteur de mes attentes. Ça n'avait pas tout à fait le même goût c'est vrai, mais ça se rapprochait très fortement de ce que j'avais pu gouter.

    Au passage quelques petites photos de mon voyage en Chine (ici et plus bas) : à Xining au temple tibétain de Kumbum.  


    Pour 6 personnes 

    600 g sauté de porc
    1 brocoli
    1 oignon
    360 g de riz 
    50 g de champignons déshydratés
    6 c à soupe de sauce soja  
    3 c à soupe d'huile de sésame
    3 c à soupe de vinaigre de riz (ou de xérès) 
    2 c à soupe de miel
    1 c à soupe de gingembre en poudre 
    1 poignée de noix de cajou

     
    Cuire le riz dans une casserole d'eau bouillante moins de temps que celui indiqué sur le paquet. Le riz doit rester un peu croquant (8 minutes pour moi au lieu de 11). Dans une autre casserole d'eau bouillante, cuire les bouquets de brocoli 10 minutes. Réserver. 

    Placer les champignons dans un bol d'eau tiède pour les réhydrater. Réserver. 

    Découper le porc en petits morceaux. Les placer dans un plat et verser la sauce soja, le vinaigre de riz, le miel et le gingembre. Laisser mariner quelques minutes en retournant les morceaux de porc de temps en temps. 


    Pendant ce temps, détailler l'oignon et les bouquets de brocoli en petits morceaux.Faire revenir dans une grande poêle bien chaude l'huile de sésame, les oignons et les champignons. Les faire colorer quelques minutes. Ajouter ensuite le porc avec sa marinade et cuire environ 10 minutes. Rectifier assaisonnement. Lorsque la viande est presque cuite, incorporer le riz et le brocoli. Chauffer encore un peu. 
    Répartir dans des bols puis parsemer de noix de cajou concassées. 

    Vous pouvez aussi rajouter un poivron, des pousses de bambous et des grains de sésame.

    Le Temple de Kumbum à Xining

    mercredi 7 décembre 2011

    Chocolats de noël et sucettes au chocolat-chamallows

    Des chocolats de noël et un lait très chocolaté pour un gouter ultra gourmand pour un petit goût cacaoté avant les fêtes.


    Pour les chocolats
    200 g de chocolat noir
    200 g de chocolat blanc
    200 g de chocolat au lait
    30 cl de crème fraiche liquide
    4 c à soupe de Nutella
    4 c à soupe de noix de coco râpée
    1 poignée de cerneaux de noix
    1 poignée de noisettes
    1 poignée d'amandes émondées

    Pour des sucettes pour le chocolat chaud (4 personnes)
    400 g de chocolat noir
    4 c à soupe de Nutella
    8 Chamallows


    Préparation des chocolats
    Casser les chocolats en morceaux et les répartir dans trois bols différents. Ajouter 10 cl de crème dans chacun. Les faire fondre au micro-ondes une minute environ.
    Bien mélanger afin que les chocolats fondus deviennent homogène et lisse.

    Étaler le chocolat fondu sur les parois des moules à chocolat (en silicone c'est plus facile pour démouler mais vous pouvez utiliser des moules en métal enduit de beurre). Placer au centre une cuillère à café de Nutella et refermer en plaçant une fine couche de chocolat fondu. Parsemer de la noix de coco râpée sur le dessus et apposer un cerneaux de noix, une noisette ou une amande.

    Réserver les moules au réfrigérateur au moins une heure.


    Préparation des sucettes pour le chocolat chaud

    Casser le chocolat en morceaux et couper les Chamallows en petits dés. Placer le chocolat dans un bol avec le Nutella. Les faire fondre au micro-ondes environ une minute. Ajouter alors les dés de Chamallows.

    Couler cette préparation dans des moules (à cannelés pour moi), planter un pic à brochette ou à esquimaux et réserver au  réfrigérateur une heure au minimum.

    Démouler les petits chocolats de noël, faire chauffer du lait et ... dégustez votre goûter gourmand !

    mardi 6 décembre 2011

    Tortelinis au pesto de roquette et petits légumes du soleil


    Pour 4 personnes 

    Pour la sauce
    2 paquet de tortellinis (parfumé et fourré selon les goûts)
    1 aubergine
    1 tomate
    1 oignon
    1 steak haché

    Pour le pesto de roquette
    100 g de roquette
    10 feuilles de basilic 
    60 g de parmesan
    50g de pignons
    90 ml d’huile d’olive
    1 gousse d'ail


    1. Préparation du pesto de roquette
    Dans un poêle bien chaude faire dorer à sec les pignons quelques minutes.
    Laver et essorer la roquette et les feuilles de basilic. Puis, râper le parmesan et écraser la gousse d'ail.
    Mixer ensemble grossièrement la roquette, le parmesan, le basilic, l'ail et les pignons. Enfin, ajouter au fur et à mesure et en mixant régulièrement l’huile d’olive en filet.

    2. Préparation de la sauce
    Laver l'aubergine et la tomate. Éplucher l'oignon. Enfin couper les légumes et le steak haché en petits dés 
    Dans une poêle colorer l'oignon avec un peu d'huile. Ajouter ensuite l'aubergine et la tomate. Laisser rissoler quelques minutes. Au dernier moment incorporer le steak haché.


    Dans une grande casserole d'eau salée, cuire les tortellinis. Quand ils remontent à la surface, les égoutter et les servir immédiatement nappé de pesto et de légumes.

    lundi 5 décembre 2011

    Risotto de potiron aux noisettes


    Pour 4 personnes 

    250 g de riz rond (arborio)
    500 g de potiron
    80 g de beurre
    1 oignon
    75 cl de bouillon de légumes
    100 g de parmesan râpé
    1 poignée de noisettes concassées
    1 verre de vin blanc sec
    Sel, Poivre


    Couper le potiron en petits morceaux et détailler l'oignon en fines lamelles.

    Dans une poêle, faire revenir l'oignon et le potiron quelques minutes avec la moitié du beurre (40 g). L'oignon et le potiron doivent prendre une jolie couleur dorée. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes environ.

    Incorporer alors le riz et le cuire jusqu’à ce qu'il devienne translucide. Déglacer avec le vin blanc. Le laisser s'évaporer, puis sans cesser de remuer ajouter un peu de bouillon. Une fois évaporé, verser à nouveau à un peu de bouillon et réitérer l'opération jusqu’à épuisement.

    Une fois le riz cuit, ajouter le reste du beurre (40 g) et le parmesan. Laisser fondre et bien mélanger.

    Répartir le risotto dans des ramequins (ou assiettes creuses) et saupoudrer de noisettes concassées sur le dessus. Servir chaud immédiatement.

    dimanche 4 décembre 2011

    Galettes croustillantes de courgettes

    Des petits palets de courgettes light délicieusement aromatisés à la menthe (dans le même registre voir aussi le cake courgettes-feta-menthe). 



    Pour 4 personnes

    2 courgettes
    1 oignon
    2 œufs
    100 g de fêta
    1/2 bouquet de menthe fraiche
    100 g de pain
    10 cl de lait (environ)
    2 c à soupe de curry en poudre
    Sel, poivre


    Dans un bol faire tremper le pain dans le lait. 

    Pendant ce temps, laver et râper les courgettes sans les peler. Peler et émincer finement l'oignon. Ciseler la menthe et émietter la fêta.

    Dans un saladier, mélanger les courgettes, l'oignon, la menthe, la fêta, le pain imbibé de lait et les œufs. Assaisonner : sel, poivre, curry en poudre.



    Former 4 galettes, bien tasser. Faire chauffer de l"huile dans une poêle et faire revenir les galettes à feu doux quelques minutes qu chaque face.

    Servir chaud avec une salade verte ou des escalopes de poulet.

      vendredi 2 décembre 2011

      Tarte aux abricots et à la lavande

      Une tarte facile et super rapide à réaliser. Bon je suis d'accord c'est pas vraiment de saison (d’ailleurs ma lavande fait un peu la tête mais elle conserve toute sa saveur).

      Je n'y ai pas pensé sur le coup, mais cette tarte doit être encore meilleure si les abricots rôtis préalablement dans le miel avec un peu de lavande. A tester...


      Si vous n'avez pas de lavande fraiche vous pouvez utiliser de l'huile essentielle (on en trouve chez Nature et Découvertes) ou remplacer la lavande par du romarin.


      Pour 6 personnes 

      1 rouleau de pâte sablée
      1 petite boite d'abricots au sirop
      1 petite boite de mascarpone 
      80 g de miel de lavande
      1 c à café de lavande

      Préchauffer le four à 180°C. 

      Cuire le fond de tarte à blanc : étaler la pâte sablée dans les moules recouverts de papier de cuisson (ou beurrés). Piquer le fond à l'aide d'une fourchette. Poser par dessus une autre feuille de papier de cuisson et des poids (riz, lentilles par exemple). Cuire environ 15 minutes, la tarte doit être joliment dorée. Une fois cuite, sortir les plats du four et laisser refroidir.

      Dans un bol mélanger le mascarpone, le miel et la lavande Battre au batteur électrique afin d’obtenir une mousse bien aérée.

      Napper généreusement les fond de tarte de mascarpone. Déposer trois oreillons d'abricot sur le dessus. Enfin, parsemer quelques fleurs de lavande sur le dessus.