Je suis un peu avance mais voici une recette à base de Potiron qui peut très bien être servie pour Halloween.
Le potiron confit au miel avec un nuage de cannelle (oui encore!) et du sésame... Miam !
Bon j'avoue je n'ai pas eu l'idée toute seule mais j'ai pris cette recette sur l'excellent blog Amuses Bouche de Sylvie que vous pouvez retrouver ici. C'est une mine à trésor de pâtisseries, n'hésitez pas à faire un tour ! J'ai quand même quelque peu modifié les quantités et les ingrédients (point de pâte sablée aux noisettes pour moi).
Pour 6 à 8 personnes
Un rouleau de pâte sablée
600 g de potiron
100 g de miel liquide
80 cl d'eau
1 c à soupe de beurre
2 c à soupe de miel liquide
2 c à soupe de cannelle en poudre
2 c à soupe de sésame doré
Éplucher et couper en gros dés le potiron. Placer les morceaux dans un grand faitout. Le faire cuire 20 minutes à couvert sans eau. Le potiron doit être un peu tendre. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Pendant ce temps, faire un caramel avec les 100 g de miel et l'eau. Les placer dans une casserole et les cuire à feu moyen sans introduire d'instrument (cuillère par exemple). Tourner de temps en temps la préparation à l'aide du manche de la casserole.Lorsque le caramel commence à blondir et faire des bulles. Le retirer du feu.
Sortir le potiron du faitout et le couper en petits dés. Les disposer dans le fond du plat préalablement recouvert d'une feuille de papier de cuisson. Le but est d'obtenir un fond le plus lisse possible.
Napper de caramel au miel dessus, puis saupoudrer d'un nuage de cannelle.
Enfin, couvrir de la pâte brisée. Tasser un petit peu.
Cuire 25 minutes.
Sortir le plat du four. Placer une assiette dessus et retourner délicatement le plat, afin que la tarte tombe dans l’assiette. Cette opération est délicate prenez garde à ne pas vous bruler avec le caramel.
Faire fondre les deux cuillères à soupe de miel et napper sur la tatin. Déguster encore tiède avec une boule de glace à la vanille ou un peu de crème fraiche épaisse.
Pour d'autres recettes de Tarte Tatin voir : Tatin de Tomates ou encore Tarte Tatin aux Pommes de Michalak
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire